FONDATION TERRA

Chez ADICTA LAB, notre vision consiste à créer des vêtements cyclistes durables conçus pour s’intégrer dans un futur plus rapide et plus beau.

La Fondation Terra n’a rien à voir avec cela.

Au-delà de vêtements cyclistes durables, la Fondation Terra est notre initiative de protection de la planète. Il ne s’agit pas de vélos ou de vêtements, même s’ils apparaîtront de temps en temps. Il s’agit de l’espace que nous nous octroyons pour remonter nos manches et mettre les mains dans le cambouis.

- TERRA
nom
terre ; terrain.

Représentée par les éléments du logo ADICTA LAB réorganisés pour former un paysage, la Fondation Terra soutiendra une nouvelle cause environnementale chaque année. En 2022, conformément aux Objectifs de développement durable 13 et 15, nous concentrons nos efforts sur la protection des écosystèmes forestiers terrestres.

Notre planète surexploitée est mutilée par des émissions de carbone en croissance constante, entraînant un réchauffement climatique et faisant peser une menace majeure sur la vie sur terre. D’immenses investissements sont placés dans le développement de technologies supposées combattre le changement climatique en capturant et en séquestrant le carbone. La Fondation Terra investit dans les arbres.

En 2022, nous nous engageons à planter 1 arbre pour chaque achat effectué en ligne. #TERRAXTREES #ARBRESTERRA

Les forêts sont la solution idéale pour répondre aux principaux défis mondiaux pour un avenir durable face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.


Les forêts jouent un rôle important dans la réduction des risques de catastrophes naturelles, notamment les inondations, les sécheresses, les glissements de terrain et autres évènements extrêmes. Elles forment les écosystèmes biologiques les plus divers sur terre, et abritent plus de 80 % des espèces animales, plantes et insectes terrestres. Elles fournissent également un abri, un emploi et une sécurité pour les communautés qui en dépendent. À l’échelle planétaire, les forêts atténuent le changement climatique en séquestrant le carbone, contribuent à l'équilibre entre oxygène, dioxyde de carbone et humidité de l’air, et protègent les bassins versants qui fournissent 75 % de l’eau potable dans le monde.*

« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant. »

- Proverbe chinois

Lorsqu’une forêt est saine, les arbres capturent le CO² de l’atmosphère pour la photosynthèse, qui leur permet de vivre et de croître. Les arbres vivent pendant des décennies (mêmes des siècles), mais prennent également des années à se décomposer une fois morts. De la graine à la décomposition totale, les arbres stockent le carbone et le tiennent hors de l’atmosphère.

Les sols forestiers composés de racines, de déchets de feuilles et de matières organiques dissoutes agissent également comme des puits de carbone. Dans certaines forêts, en particulier celles avec un sol argileux, le sol peut contenir encore plus de carbone que les arbres.

Almighty Tree (l’arbre tout-puissant)


Notre partenaire de confiance pour la plantation d’arbres est Almighty Tree, une entreprise sociale qui donne le pouvoir à la nature tout en permettant aux entrepreneurs et aux entreprises de se développer de manière responsable. Grâce à la plantation d’arbres, ils mènent des actions concrètes pour réduire et compenser les émissions de CO². Guidés par la beauté de notre planète, ils se concentrent sur la conception d’un avenir durable et sur l’amélioration du bien-être social, économique et environnemental des communautés.

Nous avons choisi Almighty Tree parce que nous croyons en leur mission :

accroître la sensibilisation et fournir des solutions pour réduire l’impact environnemental de la société en créant les forêts du futur, pour un monde plus propre et meilleur.

Leurs principales aspirations sont :

• sensibiliser les personnes et les entreprises sur leur empreinte carbone, et agir pour la réduire et la compenser ;

• consacrer des ressources à la préservation et à la restauration de forêts en Suisse et à l’étranger. Parce que les forêts sont l’une des meilleures solutions pour répondre aux principaux défis mondiaux pour un avenir durable face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Plantation d’arbres au Kenya, avec Almighty Tree et EMAUA

Chez ADICTA LAB, nous agissons en plantant 1 arbre pour chaque achat en ligne, en commençant par un projet de plantation dans la région du Teso Nord, à l'ouest du Kenya.

EMAUA est un projet Suisso-Kenyan dont l’objectif est de planter 1 million d’arbres par an dans les tropiques d’ici 2025. Les fonds supplémentaires levés pour la plantation d’arbres sont employés pour enseigner aux communautés du Kenya comment utiliser les ressources locales de manière plus efficace pour améliorer leur niveau de vie.

Julien Kauer est le fondateur d’EMAUA. À l’âge de 26 ans (en 2015), il décide de tout quitter pour lancer un projet d’autosuffisance alimentaire dans les écoles élémentaires de Malaba (Kenya), à 40 km du projet actuel. Il y vit avec une partie de l’équipe dans les conditions locales et apprend à parler couramment swahili. Cet autodidacte passionné d’agroécologie et de régénération d’écosystèmes partage désormais ses activités entre le Kenya et la Suisse. Il donne régulièrement des conférences et organise les activités d’EMAUA Switzerland avec les 7 autres membres du comité.

Au Kenya tropical, les arbres séquestrent le carbone de l’atmosphère et le réinjectent dans le sol, mais améliorent également la fertilité, la rétention d’eau et la biodiversité.

À l'échelle locale, l’une des principales menaces pour la couverture forestière est la production de charbon et de tabac, ainsi que le ramassage de bois de chauffage. La sensibilisation des communautés est essentielle pour réduire la déforestation des zones forestières. Depuis 2019, EMAUA a enseigné à 15 400 jeunes l’importance vitale des arbres pour la vie humaine.

L’agroforesterie a le potentiel de reconnecter les arbres et l’agriculture, alors que les fermiers du monde entier ont longtemps considéré les arbres comme indésirables. Cependant, lorsqu’ils sont bien gérés, les arbres améliorent le rendement des cultures en augmentant la fertilité des sols et la rétention d’eau, tout en augmentant la biodiversité.

Les arbres sont distribués dans les écoles avec un enseignement sur l’importance vitale des arbres pour l’humanité. Les leçons sont accompagnées de sessions de plantation, qui servent de formation pratique sur le meilleur moyen de planter des arbres pour une survie optimale. Les arbres sont liés à tous les changements positifs d’une communauté. Alors qu’un nombre important d’arbres pourrait compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, un nombre d’arbres plus restreint peut améliorer de manière importante la vie des communautés à l’échelle locale. Ils améliorent la fertilité des sols, leur capacité de rétention d’eau et fournissent des remèdes.

La reforestation des régions tropicales est l’un des meilleurs moyens de séquestrer le carbone et de combattre le changement climatique. Grâce à leur croissance rapide (certaines espèces grandissent de plus de 2 mètres en un an seulement), les arbres tropicaux peuvent stocker beaucoup de carbone dans leur biomasse. Depuis 2017, Almighty Tree et EMAUA ont planté 70 000 arbres provenant de leur nurserie d’arbres, principalement dans les écoles.

Pour y prendre part vous aussi, vous pouvez planter votre propre arbre ici : https://www.almightytree.ch/plant-trees

ADICTA LAB x Fondation Terra
Pour l’avenir du cyclisme, pour l’avenir de la planète.
Gagnant-gagnant.


#TERRAXTREES


*https://sdgs.un.org/topics/forests